Stages de la spécialité SAR

introduction

Lisez attentivement la procédure administrative d’affectation d’un stage avant de faire vos démarches SVP. Si vous ne respectez pas cette procédure, nous considèrerons que vous n’avez accompli aucune démarche pour votre stage.

Cette rubrique contient la liste des stages master-2/SAR pour l’année 2009/2010. Vous avez trois types de stages :

- Les stages recherches qui teintent votre master "recherche" et sont plutôt destinés à vous préparer à un travail de thèse.
- Les stages professionnels qui teintent votre master "professionnel" et sont plutôt destinés à vous donner une expérience du travail dans un milieu industriel.
- Les stages qui, de par leur contenu, peuvent prendre l’une ou l’autre des formes, en fonction du candidat qui est retenu par les encadrants. Ce sont en général des stages qui peuvent prendre un aspect plus prospectif ou plus applicatifs.

Point important : à l’ouverture de cette rubrique, vous trouverez un certain nombre de stages. Cependant, la soumission restant toujours possible, d’autres arriveront au fur et à mesure. N’hésitez donc pas à consulter cette rubrique régulièrement. Vous noterez qu’un flux RSS, spécifique à ce type de rubrique, est disponible pour vous aider à suivre l’arrivée des stages.

Procédure de choix et d’enregistrement des stages

Pour choisir un stage, vous devez tout d’abord consulter la liste. Vous pouvez sélectionner les stages d’un type donné en cliquant sur le mot clef concerné : tous le stages ayant ce même mot clef sont alors listés.

Vous devez ensuite, selon vos souhaits, contacter les responsables concernés. Lorsqu’il y en a plusieurs, il est vivement conseillé de les contacter tous dans le même mail (sinon ca fait désordre ;-). Vous pouvez prendre rendez-vous pour poser des questions complémentaires et vous faire mieux connaître.

Certains stages sont plutôt dédiés à certains parcours-types (parfois plusieurs). Si vous avez un doute à ce sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec F. Kordon afin de valider votre choix avant de poursuivre la procédure plus avant.

Une fois que vous vous êtes mis d’accord avec un encadrant qui est prêt à s’occuper de vous, vous devez signaler votre choix au responsable de spécialité simplement en cliquant sur le bouton Choisir ce stage dans le menu à gauche de la page du stage (si vous ne vous êtes pas authentifié auparavant, un bouton Cliquez pour vous authentifier apparaîtra d’abord).

Si le responsable de spécialité ne voit pas d’objection à votre choix, il vous enverra une réponse par courrier électronique. Il vous précisera qui sera votre enseignant référent et donnera au secrétariat de la spécialité l’autorisation pour retirer une convention de stage.

Attention, respectez la règle de communication établie ici si vous voulez que votre mail soit traité dans les plus brefs délais.

Attention : Vous ne pouvez entamer la procédure administrative (et donc demander l’autorisation au responsable de stage) que lorsque vous êtes certain de choisir ce stage. Le responsable de la spécialité vous affectera un enseignant référent et vous permettra d’entamer les démarches administratives lorsque l’encadrant aura confirmé par email qu’il vous a sélectionné pour ce stage. Nous refuserons tout changement de stage en cours de procédure.

Une fois que le stage est validé (fin de la procédure de choix et enregistrement)

Une fois que vous avez l’accord pédagogique du responsable de la spécialité, il faut :

- 1. Récupérer une convention de stage au secrétariat de la spécialité (bureau C207 Maison de la Pédagogie). La secrétaire de spécialité vous indiquera également es pièces à fournir à l’étape 3.

- 2. Remplir la convention et la faire signer la convention par l’entreprise

- 3. Revenir auprès du secrétariat de la spécialité avec les pièces demandées à l’étape 1.

La convention va suivre un circuit de signatures au sein de l’UPMC. Un exemplaire vous sera retourné.