Projet Res
pres

Présentation

Les projets de Master RES 1ère année (U.E. PRES) consistent principalement en la conception et la réalisation d’une application logicielle, éventuellement dans le cadre d’une activité de recherche ou de développement plus importante. Ils sont l’occasion pour les étudiants d’acquérir une expérience de travail en équipe, de gestion de projets, de rédaction de rapports et d’exposé oral.

L’U.E. PRES est créditée de 6 ECTS (et correspond donc à 150h d’investissement personnel par étudiants). Les sujets proposés nécessitent un travail coopératif effectué à 2 (exceptionnellement), 3 ou 4 étudiants sur 4 mois. L’évaluation est réalisée de manière individuelle. Chaque projet est encadré par un responsable (enseignant-chercheur de l’UPMC, ingénieur ou chercheur du LIP6).

Calendrier

- 2 février 2009 : mise en ligne officielle du site pour les étudiants. Inscription en ligne (via e-mail à l’encadrant du projet)
- 9 février 2009 : démarrage des Projets RES (démarrage officiel du second semestre des M1)
- 23 février 2009 : remise du cahier des charges et du plan de développement à l’encadrant (prévoir une première réunion de cadrage).
- ... Prévoir 2-3 réunions avec l’encadrant pour bien cadrer l’analyse.
- 25 mars 2009 : remise du rapport intermédiaire (cahier des charges + plan de développement + dossier d’analyse et conception + état du projet ) à l’encadrant ET au responsable de l’UE (l’encadrant doit avoir contrôlé une version préliminaire de ce rapport)
- ... Prévoir 2-3 réunions avec l’encadrant pour suivre le développement.
- 27 mai 2009 : remise du rapport final (l’encadrant doit avoir contrôlé une version préliminaire de ce rapport)
- Début juin 2009 : évaluations finales (soutenances et jury... )

Liste des sujets

Voir sur la page PRes2008

Évaluation

Pour chaque étudiant, la note finale de l’U.E. PRES se situera entre 0 et 20 sur une échelle d’évaluation cohérente avec les autres U.E. Une note de CC sera affectée pour 40% de la note finale (correspondant aux résultats de l’évaluation intermédiaire par le responsable de l’UE et à l’évaluation de l’encadrant). Une note de Jury, comptant pour 60% de la note finale, sera affectée en jury après les soutenances (correspondant à l’évaluation des résultats obtenus par chaque étudiant, incluant sa prestation pendant la soutenance).