Architecture des Réseaux
ares

L’Unité d’Enseignement "Architecture des réseaux" ("ares") est une U.E. de niveau (400) relevant de la spécialité RES de la mention informatique du Master UPMC. Elle possède un volume de 6 ECTS et s’étend sur 10 semaines. Elle est normalement offerte au semestre 1.

L’U.E. "ares" s’inscrit dans la continuité d’une initiation aux réseaux informatique, tel l’U.E. "Introduction aux réseaux" de la Licence Informatique de l’UPMC. Elle a pour but de détailler le fonctionnement d’un réseau global tel que l’Internet et d’analyser l’architecture associée. Cette U.E. prépare aux évolutions technologiques telles qu’IPv6, la QoS ou la mobilité traitées dans les U.E. "Internet nouvelle génération"("ing") et "Mobilité" ("mob").

Dans un premier temps cette U.E. s’intéresse aux applications de base réclamées par les utilisateurs et les services nécessaire au niveau réseau. Puis, le modèle, l’architecture et les protocoles fondamentaux du monde TCP/IP sont détaillés en insistant particulièrement sur les mécanismes de contrôle de bout-en-bout, d’adressage sans classe et de routage hiérarchique actuellement mis-en-oeuvre. Finalement les deux principales technologies supports (Ethernet et Point-à-point) sont étudiées avant de conclure sur une présentation des technologies d’accès résidentielles.

 
Documents utiles
Support de cours ARES partie 1/4 -

Cours 1 (Intro)


Support de cours ARES partie 2/4 -

Cours 2 (Appz) et 3 (Transport)


Support de cours ARES partie 3/4 -

Cours 4 (IP) et 5 (Routage)


Support de cours ARES partie 4/4 -

Cours 6 (Techno. supports)


Support de TD/TME part 1/3 -

Sujets des TD et TME


Support de TD/TME part 2/3 -

Annales


Support de TD/TME part 3/3 -

RFC959