Master d’informatique 2008 2009
spsar
Offre d’emploi (INRIA - Paris)

L’INRIA Paris-Rocquencourt (équipe Regal INRIA-LIP6) recrute un ingénieur chargé du développement technologique de Telex, intergiciel facilitant le développement d’applications collaboratives pair-à-pair. Telex est un système de partage de données, basé sur des fondations solides et offrant des garanties claires et modulables aux applications. Telex prend en charge les aspects complexes et communs à toutes les applications : la réplication des données, la détection des conflits de mise-à-jour, et leur résolution cohérente sur l’ensemble des sites. Telex sépare clairement la logique applicative des fonctions système. Telex permettra ainsi le développement d’applications collaboratives pair à pair innovantes.

Telex propose un modèle d’exécution optimiste : l’application accède à une copie locale des données partagées, sans synchronisation préalable avec les autres sites. Elle progresse en exécutant des opérations de façon locale. Telex exécute en arrière-plan un protocole de convergence qui garantit à terme la cohérence des différentes copies des données. Le modèle d’exécution optimiste de Telex permet aux utilisateurs de ne pas subir les latences réseau et éventuellement de travailler hors ligne. Des scénarios de collaboration élaborés, mettant en jeu plusieurs applications, deviennent possibles.

Telex comprend environ 35 000 lignes de Java commentés, et a été utilisé par des développeurs d’applications extérieurs à l’équipe. Telex est actuellement réalisé sous la forme d’une bibliothèque Java. Certaines limitations sont liées à cette approche : difficulté d’interfacer des applications pré-existantes ; mono-langage ; schéma monolithique (l’application et Telex s’exécutant dans la même machine virtuelle) ; consommation de ressources mémoire et CPU excessives pour des terminaux mobiles.

L’objectif d’ensemble de l’ingénieur sera d’améliorer l’utilisabilité de Telex, par étapes. Parmi ces étapes : modulariser et diminuer l’empreinte mémoire de Telex ; déporter les fonctions lourdes sur des terminaux puissants ; développer des applications (calendrier partagé, éditeur de graphe, Wiki coopératif) sur des terminaux portables ; améliorer la qualité du code et des batteries de test ; étoffer la documentation. Un autre objectif sera d’aider à la diffusion de Telex auprès de nos partenaires de recherche, de créer une communauté de développeurs open-source autour de Telex, et d’intéresser l’industrie.

Ces tâches nécessitent un ingénieur motivé (homme ou femme), ayant des compétences significatives dans le domaine des systèmes pair-à-pair, de la réplication et de la cohérence des données, et de la programmation Java de niveau système. CDD d’un an ; localisation Paris 16ème.

Pour postuler à cette offre, veuillez suivre le lien suivant (attention, ne fonctionne que sous IE ou Firefox) : http://www.inria.fr/travailler/mrte...