Master: Conventions de stage de M2

Posté le mardi 13 janvier 2009


Étudiants de M2, vous commencez à vous préoccuper sérieusement de votre stage, ce qui est très bien. Les modalités de découverte et de sélection des sujets de stage varient d’une spécialité à l’autre et d’un parcours à l’autre. Néanmoins, peut importe comment vous trouver votre stage, la première étape consiste à faire valider le sujet et votre candidature au stage par votre responsable pédagogique (responsable de spécialité ou de parcours, selon le cas). Ce n’est qu’après cette validation que vous pourrez vous présenter au secrétariat de votre spécialité pour récupérer un dossier de convention à remplir.

Le dossier contient des formulaires et des notes explicatives qui vous indiquent comment procéder et quelles sont les pièces qui doivent être remises avec la convention en tant que telle. Vous suivrez ces instructions à la lettre, en vous adressant à votre secrétariat de spécialité si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés.

J’attire votre attention sur la fait que la convention de stage doit avoir été signée par l’ensemble des partenaires (vous, le responsable de l’entreprise ou du laboratoire d’accueil, et le directeur du département en tant que représentant du Président de l’UPMC) avant que vous puissiez débuter votre stage. Notez également que la procédure administrative est complexe, donc il sera inutile de réclamer une signature immédiate de votre convention lorsque vous rapporterez votre dossier à votre secrétariat de spécialité. Comptez un délai de quelques jours au minimum avant d’obtenir la signature et l’envoi de la convention signée à l’entreprise ou au laboratoire d’accueil. Un message vous préviendra lorsque ce sera fait et que vous pourrez aussi récupérer votre copie de convention signée au secrétariat de votre spécialité.

Pour la période qui vient, sachez que les jours privilégiés pour les signatures au Département seront les lundis et les vendredis (mais la signature ne sera jamais immédiate, simplement le délais sera éventuellement plus courts selon le jour de dépôt du dossier). Pour les stages débutant le lundi 30 mars, la date limite pour faire signer votre convention par le Département est le lundi 23 mars, donc il faudra avoir déposé votre dossier parfaitement rempli et avec toutes les pièces au plus tard le 23 mars en matinée. Pour les stages débutant le lundi 6 avril, la date limite sera le lundi 30 mars.

Attention, pour les étudiants en parcours recherche qui comptent faire leur stage dans un laboratoire de l’UPMC, le LIP6 ou l’ISIR par exemple, nous vous demandons d’attendre encore une semaine ou deux avant de venir chercher le dossier de convention, car il y a encore des points litigieux à régler dans la procédure de traitement de ces stages.


Autres Brèves