STL: TA - conférence du 9 novembre 2007 - Amphi Durand

Posté le mardi 6 novembre 2007


Dans le cadre des conférences organisées pour le parcours TA (M2 STL), nous vous informons de la tenue de la conférence suivante :

Sujet : Accessibilité numérique

Conférenciers : Dominique Archambault

Description : La notion d’accessibilité est de plus en plus présente dans les appels d’offres de marchés publics et ce phénomène va sans nul doute croître dans les années à venir tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Ce processus peut être comparé à l’évolution de l’accessibilité physique des villes, avec une évolution des consciences déjà très marquée en Amérique du Nord et dans les pays du Nord de l’Europe et qui gagne progressivement la plupart des pays Européens, comme les pays émergent d’Asie du Sud Est et le Japon. La notion d’accessibilité passe petit à petit d’un statut d’idée charitable et intéressante tant que le surcoût est nul ou faible, à une statut de "normalité", dont le coût doit être pris en compte dès la conception des projet. D’ailleurs cette tendance est en elle même économique car de même qu’en urbanisme il est moins coûteux de concevoir une application accessible que de la rendre accessible a posteriori. Enfin elle est favorisée par le fait que si l’accessibilité présente un intérêt évident et permanent pour les personnes porteuses de handicap, elle apporte en général beaucoup à la majorité des gens, à un moment ou un autre de leur parcours. Enfin nous montrerons que le modèle de société complètement accessible présente un intérêt économique lorsque l’on est capable d’évaluer l’ensemble des coût réels à long terme et de le mettre en rapport avec les bénéfices humains en terme de qualité de vie.

Dans cette conférence nous présenterons rapidement les modalités alternatives d’accès à l’information numérique, c’est à dire la façon dont les personnes ayant des besoins spécifiques, par exemple dus à un handicap, peuvent accéder à de l’information et à des services via un ordinateur. Nous présenterons rapidement les solutions spécifiques d’accès aux interfaces basées sur ces modalités. Nous pourrons alors définir la notion d’accessibilité numérique, qui comporte 2 aspects complémentaires et indissociables : l’accessibilité des contenus et l’accessibilité logicielle.

L’accessibilité logicielle concerne toutes les techniques qu’il est nécessaire d’implémenter pour assurer le bon fonctionnement des solutions spécifiques d’accès. Cela concerne donc les concepteurs d’applications, les architectes de solutions logicielles. Nous présenterons les différentes implémentations existantes dans différents systèmes d’exploitations et environnements logiciels : Microsoft Active Accessibility, Gnome Accessibility Project, Java Access Bridge, The Mozilla Accessibility Project (Accessibility of Mozilla Application Framework) etc.

Malheureusement assurer l’accessibilité logicielle d’une application est une condition nécessaire de l’accessibilité numérique mais pas une condition suffisante. L’accessibilité des contenus en est le corollaire indispensable. Il s’agit d’assurer que les données traitées par l’application seront utilisables par la solution d’accès et compréhensibles par l’utilisateur. Ceci concerne en premier lieu bien sûr les créateurs de contenus mais doit être pris en compte par les concepteurs d’application. Nous appuierons notre présentation sur l’exemple de l’accessibilité du Web, et en particulier le travail fourni par le groupe WAI (Web Accessibility Initiative) du W3C, qui a établi des standards internationaux en terme d’accessibilité : le WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) concernant l’accessibilité des sites Web, mais aussi ces corollaires, qui s’adressent plus aux éditeurs de logiciels, les UAAG (User Agent Accessibility Guidelines) dans lesquels sont décrites les méthodes d’implémentation de l’accessibilité dans les navigateurs Web et autres applications d’accès aux contenus, et les ATAG (Authoring Tools Accessibility Guidelines), dans lesquels sont détaillées des fonctionnalités permettant aux logiciels de conception de sites Web de faciliter voire d’encourager la création de sites accessibles.

Lieu et Horaire : Bâtiment Esclangon, Amphi Durand à 14h


Autres Brèves