IAD: Conférence 9 février - PPC

Posté le jeudi 8 février 2007


Bonjour,

la conférence organisée tout spécialement par Alain David :

Vendredi 9 février 2007 14h- 16h30 Jussieu, Amphi Durand (Bâtiment Esclangon)

Intitulé de la conférence : La programmation par contraintes dans l’industrie.

Résumé : La programmation par contraintes est devenue en quinze ans un outil important de modélisation et de résolution automatiques de problèmes, académiques et industriels. Elle a été appliquée avec succès en planification de production, gestion du trafic aérien, gestion des emplois du temps et rotations de personnels, allocation de fréquences, vérification de circuits électroniques.

Deux intervenants participeront à cette présentation :

* Idir Gouachi, ingénieur consultant chez COSYTEC, un des acteurs majeurs de l’essor de la programmation par contraintes, présentera CHIP V5, le système de résolution de contraintes développé par COSYTEC. Il montrera , au travers de quelques applications, les apports et les perspectives de l’utilisation de la programmation par contraintes.

* Laurent Zimmer, en charge de l’activité Contraintes et Décision au sein de la Direction Générale de la Prospective de Dassault Aviation, présentera :
- un état de l’art des méthodes ensemblistes,
- les enjeux associés à l’application de ces approches en conception, et plus particulièrement en conception préliminaire
- les travaux menés actuellement chez Dassault Aviation
- les problèmes rencontrés et les challenges de R&D à moyen et long terme.



Autres Brèves