STL: Conférence M2 du vendredi après midi

Posté le jeudi 23 novembre 2006


Bonjour,

Chaque vendredi, à l’initiative de Gil Blain, des conférences ont lieu à partir de 14 h en amphi DURAND-Esclangon.

Voici le programme des conférences à venir. Il n’est pas complet, car il reste des conférences à valider.

On commence par celle de cette semaine (24/11/06) dont le thème est l’ingénierie des modèles, présentée par Philippe Desfray. Le résumé donné par celui-ci est : "Un panorama de l’ingénierie des modèles est présenté. L’exposé insiste sur UML, son utilisation réelle dans le monde, et les différents modèles utilisés selon les besoins. UML2 est présenté sous l’angle des nouveautés permettant d’augmenter l’utilisation et l’exploitation des modèles. Enfin, l’influence de la tendance phare actuelle – SOA – sur la modélisation est indiquée." A noter que cette conférence intéressera probablement les personnes qui se posent des questions sur UML et l’approche par les modèles.

La semaine suivante, la société Objectif Informatique viendra nous présenter la "software factory" par l’utilisation de MAVEN, un produit Apache sur la gestion des projets informatiques. La présentation sera axée sur l’outil MAVEN (principes, bénéfices, architecture, configuration, principaux plugins...). Cette conférence est très conseillée pour les personnes désirant savoir comment bien gérer un projet.

Pour le thème suivant, Patrick Taillebert de chez Thalès Division Aéronautique viendra nous présenter leur approche en matière d’intelligence artificielle. Leur résumé :"L’exposé présentera l’approche suivie chez Thales Division Aéronautique pour exploiter les nombreux résultats issus des recherches en Intelligence Artificielle. Il montrera l’importance et la nécessité pour l’entreprise de maintenir un effort de recherche propre et une collaboration étroite avec les laboratoires universitaires. Le fil directeur de l’exposé sera la création d’agents intelligents. Les thèmes suivants seront abordés : représentation de connaissances, diagnostic et planification automatiques, programmation logique et à contraintes, algorithimie anytime, systèmes multiagents. Plusieurs démonstrations seront présentées relatives des applications du domaine aéronautique.". Il est vivement recommandé aux IAD (les autres mention aussi) de venir à cette conférence.

Une conférence aura lieu le 15/12/06, mais la disponibilité du conférencier reste à confirmer. Une mise à jour sera faite ultérieurement. Le sujet est le langage robotique, ce qui intéressera les IAD encore une fois.

Le 12/01/2007, pour la première conférence de la nouvelle année, François Terrier, directeur de recherche chez CEA LIST viendra nous présenter les outils logiciels intelligents. On a toujours pas de description de la conférence.

La semaine d’après, c’est un membre d’IBM qui viendra faire une conférence sur "IBM Global Business Services". Pas d’autres détails pour l’instant.

Le 26/01/2007, Jacques Pitrat, directeur de recherche, viendra faire une conférence sur les systèmes intelligents. Pourquoi un système intelligent doit-il travailler au niveau méta et comment peut-il le faire ? Il nous a fourni un résumé : "Nous montrerons d’abord que la possibilité de travailler à un niveau méta est une caractéristique essentielle de l’intelligence humaine. Pour travailler aussi à ce niveau, un système d’IA doit disposer de métaconnaissances et nous présenterons les différents types de métaconnaissances qui sont utiles. Nous verrons comment des systèmes généraux capables de résoudre des problèmes peuvent améliorer leurs performances en travaillant aussi au niveau méta. Nous examinerons enfin l’importance de l’amorçage qui permettra aux systèmes d’IA de créer eux-mêmes des systèmes d’IA à notre place." Cette conférence est axée IA.

Le 02/02/07 Thibault Ducray nous présentera la modélisation au service de la stratégie d’entreprise. Le contenu de la conférence est la suivante : "La modélisation des données métier et des processus métier est une activité liée à l’architecture du système d’informations (SI). Elle est stratégique pour garantir que le SI répondra aux attentes métier et aux enjeux technologiques. Elle utilise, entre autres, comme outillage les dernières avancées du web sémantique." Une conférence recommandée pour les étudiants pro.

Le 16/02/07 Fabrice Kordon, avec la participation de Gil Blain, fera une conférence sur comment faire une bibliographie et rédiger un document technique. Cette conférence a pour objet de présenter les techniques de lecture et de rédaction d’un document technique (contexte industriel ou recherche) et de faire le lien avec des recherches bibliographiques. Tout cela est mis en relation avec la recherche de références. Cette conférence est très fortement recommandée à tout le monde, que ce soit les M1 ou les M2, pro ou recherche.

Cordialement


Autres Brèves