Master d’informatique 2006 2007 de l’université Paris VI
spsar
Offre d’emploi (CDD INRIA)

Cher(e)s collègues,

Merci de diffuser à vos étudiants en fin de formation notre offre d’un poste d’ingénieur INRIA associé suivante :

Dans le cadre de la campagne nationale d’accueil de jeunes diplômés à l’INRIA, le projet DOLPHIN de l’INRIA Futurs offre un poste d’ingénieur associé dont la mission porte sur l’ingénierie d’une plate-forme logicielle pour grilles de calcul. Cette offre s‚adresse aux jeunes diplômés pour une durée est de 1 an renouvelable une fois.

Bien cordialement,

N. Melab & E-G. Talbi.

==============================================================

Titre de la mission : Métaheuristiques parallèles sur réseaux large échelle

Type de poste : Ingénieur Lieu de travail : Lille (Villeneuve d’Asq) Thème de recherche : Systèmes numériques Projet : DOLPHIN at http://www.inria.fr/recherche/equip... Contact : melab@lifl.fr, talbi@lifl.fr Postuler en ligne : http://www.inria.fr/travailler/inde...

Résumé des objectifs et de l‚activité de l‚ingénieur : Dans le cadre du projet DOLPHIN, nous avons conçu et développé une plate-forme logicielle libre (LGPL) appelée ParadisEO. Il s‚agit d‚un « framework » d‚aide à la conception et implémentation flexible et fortement réutilisable de méthodes d‚optimisation approchées parallèles hybrides. La mission de l‚ingénieur porte sur l‚adaptation (« gridification ») de la plate-forme pour permettre son utilisation au sein de grilles de calcul. Il s‚agira plus exactement de coupler ParadisEO avec Globus GT4. Une version de ce couplage a déjà été réalisée, il s‚agira de l‚améliorer et la valider expérimentalement sur les problèmes de biologie moléculaire sur la plate-forme Grid5000. Il s‚agira ensuite de faciliter son utilisation aux « non spécialistes » du Grid Computing en produisant une documentation de qualité (documentation du code, guide d‚utilisation) et en contribuant à sa valorisation au travers de la participation à la formation des utilisateurs (tutoriaux et TPs) et sa mise en ligne dans la Gforge.

Environnement (cadre dans lequel s‚inscriront les activités, liaison(s) fonctionnelle(s), collaborations internes, relations éventuelles avec des partenaires extérieurs- 5 à 10 lignes) : Les activités de cette mission s‚inscrivent d‚abord dans le cadre du projet CHOC de l‚ANR. Elles concernent également le programme national GRID‚5000 dans lequel l‚INRIA est fortement impliquée. L‚ingénieur candidat(e) sera appelé(e) à travailler en collaboration avec les partenaires du projet CHOC, mais aussi avec l‚équipe technique nationale de Grid5000 en particulier l‚ingénieur expert INRIA Grid5000 sur le site de Lille.

Compétences et aptitudes requises : Pré-requis : Conception logicielle, Programmation en C++, Systèmes distribués et parallèles, MPI, Programmation système et scripts. Optionnel : Globus, services Web, méthodes d‚optimisation combinatoire.

En quoi cette expérience est formatrice :

L‚ingénieur bénéficiera d‚une formation de l‚équipe DOLPHIN sur l‚optimisation combinatoire, les plates-formes logicielles (frameworks) en général , en particulier ParadisEO. Il/Elle sera également formé(e) au développement et maintenance d‚applications sur grilles informatiques, en particulier avec Globus. Ce type de formation n‚est pas encore partout accessible en France. Sur le plan de la communication, cette expérience permettra à l‚ingénieur d‚apprendre à travailler avec une équipe de recherche, présenter ses travaux et rédiger des rapports de manière rigoureuse.

Dispositions de formation et d‚accompagnement (cours, conférences, écoles thématiques, tutorat,∑) :

L‚ingénieur bénéficiera de cours (dispensés par l‚équipe Dolphin) de niveau Bac+5 sur l‚optimisation combinatoire et les grilles de calcul. D‚autre part, l‚ingénieur aura également une formation (dispensée par l‚ingénieur expert INRIA Grid5000) à l‚utilisation des outils de Grid5000 et une autre formation à l‚utilisation de la plate-forme ParadisEO. D‚autre part, il/elle participera aux conférences et écoles nationales et internationales portant sur le thème ayant un rapport avec sa mission.

Perspectives de débouchés professionnels : En termes de débouchés professionnels, l‚ingénieur aura plusieurs perspectives, notamment en tant qu‚ingénieur en ingénierie logicielle, en conception, développement et déploiement d‚applications distribuées, ingénierie logicielle des grilles informatiques, et éventuellement en modélisation de problèmes d‚optimisation combinatoire.

Prof. E-G. Talbi LIFL (CNRS-INRIA-USTL) http://www.lifl.fr/ talbi