Master d’informatique 2006 2007 de l’université Paris VI
spsar
Offre d’emploi (CDD INRIA)

E direct de mon mail...

Chers collègues,

Ci-joint une fiche de poste pour un ingénieur expert "débutant" dans le cadre du projet Européen OneLab. Pourriez vous la transmettre autour de vous le cas échéant.

Merci,

Walid

Lieu de travail

INRIA Sophia Antipolis 2004 Route des Lucioles BP 93 06902 Sophia Antipolis Cedex

Projet ou service d’accueil

Planète

Durée du contrat

16 mois

Date prévisible d’embauche

1er mars 2007

Salaire proposé

2250 € (brut mensuel)

Diplôme requis

bac + 5

Environnement et contexte

Le réseau PlanetLab http://planet-lab.org/ vise à fournir à la communauté scientifique un instrument d’observation et d’expérimentation de l’Internet en vraie grandeur. Il s’agit pour l’essentiel d’un ensemble d’environ 700 machines, disséminées sur environ 300 sites, et gérées de manière centralisée par PlanetLab Central (PLC) hébergé à Princeton University.

Pour des raisons de croissance, il a été décidé de décentraliser ce mode de fonctionnement, en créant dans un premier temps des sites d’administration localisés en Europe et en Asie. Cette proposition de poste concerne le futur site d’administration en Europe, qui sera créé dans le cadre du projet européen OneLab, qui regroupe 6 partenaires académiques et 4 partenaires industriels.

Ce projet, et en particulier le titulaire de ce poste, seront donc amenés à avoir de nombreux échanges avec Princeton University, ainsi que de manière continue et soutenue avec un grand nombre de sites académiques et industriels en Europe.

Par ailleurs le projet OneLab vise également à élargir les capacités de PlanetLab dans le domaine des technologies sans fil, aussi des phases de développement et d’intégration sont prévues dans le cursus du projet.

Compétences techniques et qualités

une très bonne connaissance de Linux, ainsi que idéalement de Fedora Core, une bonne connaissance de python, une connaissance des outils Open Source apache, mysql, php,.. le goût pour l’administration de systèmes, un bon sens du dialogue pour gérer de nombreux contacts.

Travail à effectuer

La mission associée à ce poste consiste à contribuer à la mise en place du centre européen de PlanetLab, tant du point de vue opérationnel lié à l’exploitation de PlanetLab, que du point de vue développement dans le but de fournir le support pour de nouvelles technologies. La mission aura plusieurs facettes :

· il s’agira d’apprendre à connaitre le système PlanetLab dans son état actuel ;

· ensuite on mettra en place l’infrastructure permettant d’assurer le service de la partie européenne de PlanetLab ;

· enfin on définira pour l’ensemble des partenaires de Onelab, la meilleure façon d’intégrer les briques logicielles qui seront nécessaires au déploiement des technologies sans-fil visées au sein du projet.

On voit donc qu’il s’agit à la fois d’assurer une - relative - disponibilité de service, dans une approche opérationnelle, et de contribuer d’une manière créative à des améliorations du système.

Dossier de candidature

- Un CV détaillé

- Une lettre de motivation

- La liste des publications éventuelles

- Les lettres de recommandations éventuelles

Envoi du dossier

Au plus tard le 19 janvier 2007

A Thierry Parmentelat <Thierry.Parmentelat@sophia.inria.fr>