Master d’informatique 2006 2007 de l’université Paris VI
Master
Procédure d’inscription pédagogique en M1

Cette année, les inscriptions pédagogiques en M1 seront faites de manière conjointe dans toutes les spécialités. Elles auront lieu le jeudi 21 septembre. Cet article vous donne toutes les informations et tous les documents vous permettant de préparer votre inscription pédagogique.

La procédure va se dérouler en quatre temps :


  1. Chaque spécialité a préparé une fiche de voeux d’inscription attachée à cet article que vous devez remplir (ACSI, IAD, IMA, RES, SAR, STL). Vous devez indiquer à la fois votre choix d’UE et les groupes de TD/TME auxquels vous souhaitez assister. Grâce aux emplois du temps des UE qui se trouvent attachés à cet article, vous devez produire un choix de 5 UE (6 pour la modalité magistère, voir l’article présentant cette modalité, moins éventuellement pour les redoublants) respectant les contraintes de votre spécialité et sans conflit (pas deux activités pédagogiques, CM, TD ou TME, qui se chevauchent). ATTENTION, dans plusieurs UE des groupes sont réservés aux étudiants des autres spécialités. Votre choix doit aussi respecter ces contraintes. Si vous choisissez une UE hors de votre spécialité et qu’il y a des groupes réservés pour les étudiants de votre spécialité, vous devez choisir parmi ces groupes qui vous sont réservés. Certaines spécialités comme STL ou RES vous ont préparé un emploi du temps global pour vous aider à choisir vos UE et votre parcours en RES.

  2. Une fois votre fiche de voeux remplie, vous devez venir la déposer à partir du lundi 18 septembre à 9h30 à la Maison de la pédagogie (2è étage, bureau C203). Lorsque vous viendrez déposer votre fiche, les personnels du master vous remettront un numéro d’ordre qui déterminera votre rang de passage lors de la journée du 21 septembre. Compte tenu des contraintes sur les groupes, les primants auront partout la priorité sur les redoublants ; les redoublants recevront donc un numéro d’ordre différent et seront traités après les primants.

  3. Le jeudi 21 septembre, les six spécialités tiendront un amphi de rentrée pour vous donner des informations sur le M1 et sur les inscriptions pédagogiques. Voici la liste et les heures de ces amphi de rentrée par spécialité :
    • ACSI : Amphi 41A de 9h30 à 10h30
    • IAD : Amphi A2 de 9h30 à 10h30
    • IMA : Salle 316, bâtiment 41, de 9h30 à 10h30
    • RES : Amphi A1 de 9h30 à 10h30
    • SAR : Amphi B3 de 9h30 à 10h30
    • STL : Amphi B2 de 9h00 à 10h30

  4. À partir de 10h30 le jeudi 21 septembre, les inscriptions se feront dans l’amphi B2 entre 10h30 et 12h30, puis entre 14h00 et 17h00. Il y aura alors deux grandes étapes :
    • Vous serez d’abord reçus un à un par votre responsable de spécialité selon votre rang de numéro d’ordre remis à la réception de votre fiche de voeux. L’entrée dans l’amphi se fera donc dans l’ordre des numéros et sera limité à 3 étudiants par spécialité au maximum. En discutant, avec votre responsable de spécialité, vous devrez obtenir de lui (elle) la validation de votre choix d’UE. Vos voeux pourront alors être modifiés en fonction de la cohérence du parcours et des contraintes sur le nombre d’étudiants par groupe.
    • Après avoir obtenu la validation de vos choix par le responsable de spécialité, vous serez reçus par la secrétaire de votre spécialité qui vérifiera les places encore disponibles puis vous inscrira dans les UE et les groupes. S’il est possible de vous accueillir dans les UE et groupes choisis, on vous inscrira et on vous remettra un récépissé qui servira à l’établissement de votre contrat pédagogique. S’il n’est pas possible de vous inscrire dans une UE ou un groupe faute de place, vous devrez modifier vos choix et faire valider cette modification à nouveau par votre responsable de spécialité avant de revenir auprès de la sécrétaire.

À l’issue de cette procédure, votre inscription pédagogique sera considérée comme définitive. Toute demande de modification devra être faite par écrit auprès du secrétariat de votre spécialité. Elle sera soumise à l’approbation de votre responsable de spécialité et ne sera effective qu’après cette approbation. Les changements d’UE ou de groupes sans approbation ne sont pas autorisés et les enseignants refuseront l’accès aux TD/TME à tout étudiant qui n’est pas dûment inscrit dans ce groupe.

D’autre part, des membres de l’AEIP6, l’Association des Étudiants en Informatique de Paris 6, seront présents pendant les inscriptions pour discuter avec vous et répondre à vos questions sur les UE d’après leur expérience. Ils vous présenteront leurs activités lors des amphis des spécialités.

Les questions concernant cette procédure peuvent être posées à master.info@upmc.fr.

Documents joints

Vœux IAD (PDF - 33.2 ko)
Vœux IMA (PDF - 53.6 ko)
Vœux RES (PDF - 32.6 ko)
Vœux SAR (PDF - 187.9 ko)
Vœux STL (PDF - 132.1 ko)