ssr: Proposition de thèse (avec financement)
Posté le mercredi 19 juillet 2006 par Fabrice Kordon

SUJET DE THESE AU LIUPPA, UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L’ADOUR PROJET FINANCE PAR LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMERATION DE PAU SEPTEMBRE 2006

ARCHITECTURE LOGICIELLE ET PROTOCOLES POUR LA GESTION ET LE DEPLOIEMENT DYNAMIQUE DE RESEAUX DE CAPTEURS SANS-FILS

Un capteur est un petit appareil autonome capable d’effectuer des mesures simples sur son environnement immédiat. Avec la possibilité de communiquer de manière sans fils avec d’autres capteurs proches et d’embarquer de la capacité de traitement et de la mémoire, on peut constituer un réseau de capteurs qui collaborent sur une vaste étendue. La plupart des travaux ont jusqu’à présent surtout abordé le problème du routage et des transmissions. L’objectif de ce projet est de regarder les fonctionnalités de plus haut niveau pour supporter la reconfiguration dynamique, le déploiement de nouveaux services et la collecte d’information dans les réseaux de capteurs sans fils. Pouvoir modifier à la volée la configuration et la programmation des capteurs qui sont déployés permet par extension de pouvoir les utiliser pour un plus grand nombre d’applications cibles.

Le sujet de la thèse consiste donc à proposer des modèles de composants logiciels et matériels ainsi que des méthodes pour la constitution et la composition de services sur les réseaux de capteurs sans fils. Le sujet se focalisera essentiellement sur la propriété de reconfiguration dynamique qui nécessite des mécanismes spécifiques au niveau du système d’exploitation. Avec la communauté d’agglomération de Pau, nous étudierons plus particulièrement l’application cible « étude des déplacements urbains » afin de proposer et valider une architecture logicielle et les protocoles permettant un déploiement à grande échelle.

Compétences souhaitées

Systèmes, Réseaux, Programmation, Linux, Composants et Génie Logiciel.

Informations pratiques :

Laboratoire LIUPPA : http://liuppa.univ-pau.fr/ Projet LIUPPA ALCooL dans lequel s’insère ce sujet de thèse : http://liuppa.univ-pau.fr/ALCOOL

Contacts :

Congduc Pham (Congduc.Pham@univ-pau.fr, http://www.univ-pau.fr/ cpham)
Nicolas Belloir (nicolas.belloir@univ-pau.fr, http://www.univ-pau.fr/ belloir)

Les candidats intéressés doivent envoyer un CV détaillé (formations, compétences, notes, classement...) aux 2 personnes ci-dessus.

logo-spip E. Saint-James & F. Kordon - Master Informatique - UPMC Valid XHTML 1.0!
Calculé le 26 novembre 2020 à 22h06min