ssr: Proposition de these (ave financement)
Posté le jeudi 22 juin 2006 par Fabrice Kordon

Voici :

Bourse de thèse sur la cohérence des données répliquées dans un système pair-à-pair

Directeur : Marc Shapiro Projet Regal, INRIA Rocquencourt & LIP6

La réplication de données est un mécanisme indispensable au travail coopératif, diminue la latence des accès aux données partagées sur le réseau, et améliore la disponibilité en présence de pannes. Cependant, les mises à jour posent le problème de la cohérence. Il existe beaucoup d’algorithmes de cohérence et les compromis possibles sont nombreux ; cependant une comparaison systématique fait défaut. On manque en particulier d’études sur les techniques de maintien de la cohérence de façon pair-à-pair entre réplicats de données mutables, ayant une sémantique riche.

Il est bien connu que la prise en compte de la sémantique applicative a un impact sur les besoins de cohérence (les rendant soit plus forts, soit plus faibles). Nous avons préalablement proposé le canevas actions-contraintes (ACF), qui recouvre à la fois la sémantique applicative et la cohérence des protocoles de réplication. L’ACF est à la fois un langage pour formaliser les propriétés des systèmes répliqués et un outil de conception pour l’ingénierie de systèmes effectifs.

Nous avons d’ores et déjà conçu un algorithme pair-à-pair préliminaire de cohérence optimiste. Nous recherchons un étudiant en thèse pour étudier ce protocole et d’autres similaires, et pour réaliser sur cette base des systèmes et des applications répartis pour les applications coopératives dans des réseaux de collaboration de grande échelle. Cette étude incluera :

- Une étude comparative de l’état de l’art.
- L’exploration systématique de l’espace des solutions, afin d’exposer les compromis entre coût, performance, disponibilité et qualité.
- L’étude des aspects de tolérance aux fautes et de recouvrement.

Ce travail combinera une approche formelle, la simulation, la mise en œuvre effective, et les mesures.

Le lieu de travail est le Laboratoire d’Informatique de Paris 6 (LIP6). La thèse est rémunérée par une bourse. Contact : Marc Shapiro, Projet Regal, LIP6, 8 rue du Capitaine Scott, 75015 Paris, France. Tel. : +33 1 4427 7093, fax +33 1 4427 7495, http://www-sor.inria.fr/ shapiro/.

logo-spip E. Saint-James & F. Kordon - Master Informatique - UPMC Valid XHTML 1.0!
Calculé le 2 avril 2020 à 12h37min