ssp: Offre d’emploi (CDD)
Posté le vendredi 31 mars 2006 par Fabrice Kordon

Je vous le livre tel que... Je pense que les SAR (SRM, CRAR et SRETR) ont exactmenet le bon profil

Dans le cadre des opérations de développement logiciel (ODL) à l’INRIA, le projet AlGorille de l’INRIA Lorraine propose un poste d’ingénieur associé. Cette offre s’adresse aux jeunes diplômés pour une durée de 1 an renouvelable une fois.

Titre : Consolidation de SimGrid
Lieu de travail : Nancy
Thème de recherche : Systèmes Communicants
Projet : AlGorille

Environnement
=============
Les plates-formes de calcul modernes telles que les grilles et les systèmes pair-à-pair (P2P) ont un potentiel est très important, mais elles restent extrêmement difficiles à étudier et à utiliser.

L’utilisateur de ces plates-formes se retrouve confronté à de nombreux problèmes techniques car la taille de ces plates-formes accroît la probabilité que l’un des noeuds soit hors d’usage à un instant donné. Ces difficultés techniques compliquent encore l’étude des problèmes théoriques importants posés par ces plates-formes et la mise en place d’une plate-forme d’expérimentation demande des efforts très importants.

Afin de comparer sereinement les caractéristiques de différents algorithmes pour un problème donné, il est classique d’utiliser un simulateur de plate-forme.

Le projet SimGrid est un tel simulateur, spécifiquement conçu pour permettre l’étude du comportement d’applications distribuées sur des plates-formes réalistes. Cet outil dispose depuis plusieurs années d’une base d’utilisateurs importante dans le domaine de l’algorithmique à large échelle.

Il est réalisé en collaboration par Henri Casanova (Université de Hawaii, Manoa), Arnaud Legrand (CR CNRS, projet Mescal de l’INRIA Rhônes-Alpes) et Martin Quinson (MdC UHP, projet Algorille de l’INRIA Lorraine).

Mission
=======
SimGrid 3 n’est plus seulement un simulateur de grilles comme les versions précédentes, mais un environnement complet de développement d’applications distribuées à large échelle. Il se compose d’un simulateur et d’un support d’exécution, les deux offrant une interface commune permettant aux codes utilisateurs de s’exécuter indifféremment avec l’un ou l’autre. L’objectif général de l’ingénieur sera de péréniser le logiciel.

Présentation du projet
======================
Le travail à accomplir s’organise sur deux grands axes suivant le découpage naturel de l’environnement. Concernant le support d’exécution, il s’agit d’en améliorer encore les performances et la portabilité tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Concernant le simulateur, il s’agit d’une part de le paralléliser pour supprimer toute limite théorique sur la taille des plates-formes simulées et d’autre part de préparer la voie vers une validation pratique des modèles utilisés.

Compétences et Profil
=====================

- Programmation en langage C indispensable
- Programmation système et utilisation des plates-formes UNIX nécessaire
- Expérience en informatique distribuée et concurrente appréciée
- Curiosité et esprit d’équipe bienvenus

Pour en savoir plus
===================
Page du projet : http://simgrid.gforge.inria.fr
Contact : Martin Quinson (Martin.Quinson@loria.fr)

Pour candidater : http://minilien.com/?SpCAyZSRkO

Informations sur les ingénieurs associés :
http://www.inria.fr/travailler/oppo...

logo-spip E. Saint-James & F. Kordon - Master Informatique - UPMC Valid XHTML 1.0!
Calculé le 27 novembre 2020 à 04h09min