Travaux Dirigés de aas
7. Un service de mail : Postfix

Les services de mail utilisent les protocoles SMTP ou Extended SMTP habituellement sur le port 25. La première implémentation disponible, sendmail, reste majoritairement utilisée bien qu’elle vieillisse mal. Il faut lui préférer postfix qui reprend l’essentiel de ses commandes mais utilise des fichiers de configurations nettement plus lisibles, une documentation bien faite bénéficiant meme d’une bonne traduction en français (http://x.guimard.free.fr/postfix). Moyennant de petites interventions dans les sources, on peut meme réussir à en exécuter un configuration minimale sans avoir les droits d’administration de sa machine.



1 Installation de Postfix

Récupérer les sources en http://www.postfix.org/, lire le fichier décrivant l’installation et essayer d’installer dans un de vos sous-répertoire. Vous aurez quelques messages d’erreurs sur des droits manquants. Localiser les endroits où les erreurs sont déclenchées et les neutraliser en les mettant en commentaire.


Obtenir un formulaire de soumission de comptes rendus

2 Utilisation de Postfix

Recopier le fichier /etc/aliases de votre machine dans le répertoire d’installation de votre version de Postfix, et mettre votre adresse mail comme destinataire des mails envoyés à root. Changer les chemins d’accès dans le fichier de configuration pour que ce fichier soit pris en compte. Executer la version locale de sendmail que vous avez installée pour vérifer que votre configuration est prise en compte.


Obtenir un formulaire de soumission de comptes rendus

logo-spip E. Saint-James & F. Kordon - Master Informatique - UPMC Valid XHTML 1.0!
Calculé le 19 janvier 2021 à 09h40min