Travaux Dirigés de aas
3. Les droits en Unix

Les droits sont un trio de trios de bits : lecture (4), ecritrure (2) et exécution (1) pour le propriétarie, le groupe et les autres, d’où au total une spécification par 3 chiffres en octal : 751 est une entrée totalement accessible au propriétaire, en lecture et exécution pour le groupe et seulement en exécution pour les autres. Pour avoir automatiquement ce positionnement de droit, la session a du appeler la commande umask avec 026 comme argument.

Il est important de comprendre que :

Le trio de trios de bits est en fait un quatuor, car complété par :



1 L’enfer c’est les autres

La commande umask, souvent placée dans le fichier de profil, indique le masque de création sur les droits de toutes les entrées créées pendant la session. Sur votre machine, on suppose qu'il existe l'utilisateur sioux dont vous souhaitez que lui et un minimum d'autres utilisateurs puissent exécuter vos scripts. On suppose que la commande sudo vous laisse exécuter la commande chgroup sur votre répertoire &bsp;./bin et son contenu (vos scripts). Ecrire un script (mettable dans un profil) qui détermine le nombre d'utilisateurs total sur la machine, la taille du groupe le plus important et la taille du plus petit groupe dont fait partie l'utilisateur sioux (utiliser les commandes wc et tr). Fort de ses résultats, votre script déterminera la meilleure combinaison, modifiera éventuellement &bsp;./bin et exécutera umask sur la valeur idoine.


Obtenir un formulaire de soumission de comptes rendus

2 Cette heureuse idée bile

Essayer de deviner quels sont les exécutables du système dont le (Set User ID bit) a besoin d'être positionné. Donner un exemple d'un exécutable bien connu qui ne doit surtout pas etre dans ce cas. Utiliser la commande find pour trouver tous les fichiers et répertoires ayant le setuid ou le setgid positionné. Vérifiez vos intuitions  ; si elles sont fausses, révisez votre cours, et si vos doutes persistent, contactez d'urgence l'administrateur.


Obtenir un formulaire de soumission de comptes rendus

3 Les processus périodiques

Le processus cron est lancé toutes les minutes pour effectuer des taches programmées à l'avance. Celles-ci sont décrites dans des fichiers nommés par le login de l'utilisateur désireux de lancer de telles taches, et placés dans un répertoire conventionnel dépendant du système (consulter le manuel). Le programme at permet de spécifier un programme à exécuter, avec une certaine périodicité (idem).

Concevoir un script qui parcourt tout votre répertoire personnel et :

Utilisez ensuite at pour demander son exécution toutes les 24 heures, à un moment où vous avez l'habitude de dormir (Note : il n'est pas demandé de simulation).

Obtenir un formulaire de soumission de comptes rendus

logo-spip E. Saint-James & F. Kordon - Master Informatique - UPMC Valid XHTML 1.0!
Calculé le 19 janvier 2021 à 10h51min