RES: Rapport de stage RECH et soutenance
Posté le lundi 10 juillet 2006


Bonjour,

Message de Naceur MALOUCH :


Je vous rappelle qu’il faut déposer le rapport de stage en deux exemplaires à l’accueil du LIP6, 8 rue capitaine scott, au plus tard lundi 28 août à 12h00. Vous pouvez envoyer vos rapports par la poste MAIS il faut que les 2 rapports (PAPIER) soient parvenus avant cette date au LIP6 (donc prévoir de les envoyer plusieurs jours en avance). Les étudiants qui remettront leurs 2 exemplaires en retard seront pénalisés (y compris ceux qui ont effectué leur stage au LIP6).

Voici quelques informations et recommandations concernant la rédaction du rapport de stage et la préparation de votre soutenance :

- Le rapport doit être concis, généralement 30 à 40 pages suffiront y compris les figures et les tableaux. Il peut être rédigé uniquement en français ou en anglais.

- Vous devriez insister essentiellement sur les résultats de vos recherches dans le rapport. L’espace réservé à l’état de l’art ne doit pas dépasser celui réservé à la description de votre contribution durant le stage. L’état de l’art doit être présenté sous forme d’une synthèse concise et non des "copier/coller" ou des descriptions longues et inutiles. Abordez surtout les points nécessaires pour la compréhension de vos résultats.

- Dans l’introduction, présentez clairement les objectifs scientifiques du stage, les verrous, les difficultés, la méthodologie que vous comptez suivre pour les résoudre.

- La conclusion rappelle les principaux travaux effectués pendant le stage et synthétise les résultats trouvés. Indiquez éventuellement les applications possibles de vos résultats ainsi que les retombées scientifiques. N’oubliez pas aussi de présenter des travaux futurs à court et à long terme même si vous n’envisagez pas de continuer ces travaux. Cela permettra éventuellement à d’autres de le faire. Cela permet aussi de montrer votre capacité à développer de nouvelles idées de recherche. Cependant, il ne faut pas abuser et ces idées doivent être bien justifiées et bien expliquées.

- Il est déconseillé d’inclure les détails d’une implantation effectuée pendant le stage. Le code source développé ne représente pas en soi un résultat. Par contre, il faut bien justifier et analyser vos choix de conception en se basant sur des arguments scientifiques (évitez par exemple : "notre solution est plus simple et plus performante que les solutions précédentes". Utilisez plutôt : "Nous avons fait des expérimentations en variant ce paramètre pour choisir celui qui maximise le gain ...". Un autre exemple : "Les études précédentes [3,5,8] montrent que seulement 1% des pertes sont dues à ... donc nous avons négligé dans notre modèle ...").

- Les membres du jury peuvent demander à l’étudiant de voir les codes sources des différentes réalisations s’ils le jugent nécessaire.

- Plus généralement, vous pouvez vous inspirez des articles scientifiques que vous avez étudié par exemple dans le module MMQoS et NRES. Aussi, les articles publiés dans "IEEE/ACM Transactions on Networking (ToN)", "IEEE Journals on Selected Areas in Communications (JSAC)", "IEEE INFOCOM" et "ACM SIGCOMM" sont de bons modèles de références.

La soutenance :

- La présentation orale ainsi que les transparents peuvent être en français ou en anglais.

- Vous avez 20 mn de présentation orale, 10 mn de questions et 10 mn d’entretien privé avec votre responsable de stage

- Afin de présentez vos idées et vos résultats, utilisez chaque fois que c’est possible des figures et des graphes au lieu de phrases et de tableaux.

- Affichez clairement les graphes et bien les expliquez : Les axes, les courbes, leur signification, etc.

- Soyez à l’aise (ou faites semblant de l’être !). Évitez le "par cœur", la lecture des notes et la lecture des transparents. Il faut aussi regarder le plus souvent possible les membres du jury et non les transparents ou l’ordinateur qui est devant vous.

Merci de votre attention

Dominique


logo-spip E. Saint-James & F. Kordon - Master Informatique - UPMC Valid XHTML 1.0!
Calculé le 2 décembre 2020 à 13h52min